vendredi 3 octobre 2008

Le livre: Le Sous-Sol Lorrain

"Un regard extérieur sur le journal Le Sous Sol Lorrain"
"Un coup d'oeil qui résume 50 ans d'histoire de la corporation minière"



En mai 2007 est paru une rétrospective 1950-2006 du journal Le Sous-Sol Lorrain. Edité par les Editions Fensch-Vallée, le livre comprend plus de 200 pages de textes, de documents, de photos.
L'ouvrage est en vente dans les bonnes librairies de Lorraine, auprès de la Fédération Régionnale des mineurs de Fer et de Sel Est-Ouest à Piennes* (54), chez l'éditeur à Knutange (57), sur Fnac.com, ... .
* 34 euros frais de port inclus
.
Le Sous-Sol par lui-même: (extrait du livre)

"Enfin il est né notre journal, il s’intitulera Le Sous-Sol Lorrain. De ce sous-sol, dont est extrait des millions de tonnes de minerai par mois, grâce à la sueur et au sang de 22 000 mineurs de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse.
La question que se pose les mineurs, est de savoir si l’utilisation du minerai de fer, fruit de leur labeur, consiste à construire ou détruire, sert la cause de la Paix ou la guerre, la vie ou la mort.
Le Sous-Sol Lorrain sera le porte parole de toute notre corporation minière, il reflétera nos peines, nos difficultés, nos souffrances, mais aussi nos revendications, nos aspirations et notre volonté tenace de défendre avec nos griffes et nos ongles notre droit à la vie.
Notre organe corporatif, va prendre sa place aux cotés des journaux démocratiques de nos trois départements, dans la lutte pour la Paix, le Pain et les libertés démocratiques, contre la presse pourrie et mensongère (Est Républicain, Le Républicain Lorrain) du Comité des Forges.
Notre journal aura l’appui de tous nos corporants, faisant preuve d’une vigilance accrue autour de leur organe, par la création de Comité de défense par puits, comprenant les amis du Sous-Sol Lorrain, les correspondants et nos vaillants diffuseurs.
Chacun de nous, devra trouver un peu de ce qu’il pense, de ce qu’il désire, c'est-à-dire un peu de soi-même dans notre journal.
Nos camarades immigrés, Italiens, Polonais, trouveront des articles dans leur langue maternelle. Nos vieux retraités auront leur page, nos jeunes créeront la leur de leurs propres mains par leur action.
En un mot, notre journal s’améliorera en marchant dans la lutte quotidienne contre le Comité des Forges.
Le Sous-Sol Lorrain est né, une arme nouvelle est entre nos mains, à nous de la faire vivre, la renforcer dans l’Union et dans l’Action de tous les jours.
Dans chaque quartier, chaque service, chaque puits et cité, Le Sous-Sol Lorrain sera lu et approuvé.
Le Comité de rédaction"

Aucun commentaire: